Qualité
Depuis sa création en 1997, la clinique Essalem est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et des prestations offerts.

La mise en place, en 2009, d’un système de management de la qualité de l’ensemble de ses services, renforce la place du patient qui est au cœur de ses préoccupations.

Ainsi la clinique Essalem devient la première clinique à être certifiée ISO 9001 dans la région du centre, certification obtenue par le Bureau Veritas en 2010 grâce à l’effort et l’implication de tout le personnel de l’établissement. Elle a été renouvelée en 2013 et 2016 .

Pour consolider  son système de management de la qualité, la direction de la clinique a choisi en 2015 de participer au programme d'appui à la compétitivité des services  en vue  d’une accréditation de ses services.

Pour préserver ce label, la clinique s’engage à défendre sa politique qualité basée sur les orientations suivantes :

1) Etre à l’écoute des patients et des médecins et s’efforcer à satisfaire leurs exigences.

2) Réaliser les prestations les plus adaptées aux besoins des patients et demandées par leurs médecins.

3) Recenser et écrire nos pratiques et les actualiser en nous basant sur des référentiels de la qualité.

4) Veiller à assurer l’hygiène et la sécurité des patients et des personnels.
 
5) Veiller à assurer la prévention des risques liés aux soins et à l'environnement de l'établissement. 

6) Communiquer les informations inhérentes à la prise en charge du patient d’un service à un autre et renforcer la synergie entre les divers services de la clinique.

7) Améliorer continuellement nos prestations à tous les niveaux, en évaluant notre manière de faire et en corrigeant les écarts et les dysfonctionnements.

Nous tenons à vous rappeler que la qualité est un processus émergeant qui nécessite la participation active de tous les acteurs.

La direction de la Clinique Essalem s’engage à allouer toutes les ressources nécessaires pour maintenir son Système de Management de la Qualité et assurer à ses clients des prestations de qualité.

Plusieurs outils sont mises en œuvre pour assurer le maintien du système de management de la qualité et garantir sa pérennité, nous citons à titre d’exemple les audits et contrôles internes et externes, la revue de direction annuelle, les réunions périodiques de la cellule qualité et du comité de pilotage, la formation continue, les indicateurs qualité, les enquêtes de satisfaction clients….

Afin de nous aider dans cette démarche d’amélioration continue de nos prestations, nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction disponible en ligne.
 
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