Votre Séjour

Horaires de visite

Visites d'hospitalisation :
Du Lundi au Dimanche de 14h à 22h
Visites de la réanimation et des soins intensifs :
Du Lundi au Dimanche de 15h à 17h

Restauration

Nos cuisiniers ainsi que notre diététicienne mettront tout en œuvre pour satisfaire vos besoins en vous proposant des mets équilibrés et bien étudiés. Les horaires de la distribution des repas sont comme suit :

  • Petit déjeuner à 7h30
  • Déjeuner à 12h
  • Collation à 15h30
  • Dîner à 18h30

Vous pouvez aussi bénéficier de services supplémentaires tels que le thé, la bouteille d’eau, le café, etc.

Hébergement

Afin de servir davantage votre confort, la clinique Essalem met à votre disposition 3 types de chambres où vous serez invité à en faire librement votre choix :

  • Une chambre individuelle
  • Une chambre double
  • Une chambre de luxe

Selon la disponibilité des chambres, nous ferons de notre mieux pour satisfaire votre demande. Toutes nos chambres sont équipées chacune d’une climatisation centrale ainsi qu’un chauffage.

Vous disposez également d’une télévision, dont vous pourrez vous procurer la télécommande auprès de votre service de soin. Un cautionnement vous sera demandé.

En outre, si vous le désirez, vous pouvez être accompagné de l’un de vos proches pendant votre séjour.

Gestion des biens

Tous les éléments du dossier médical tels que les analyses, les explorations radiologiques ainsi que les médicaments seront restitués au patient à sa sortie de notre établissement.

Les objets personnels ou de valeur, peuvent être déposés à la caisse contre une décharge et par la suite remis au patient ou à ses proches à leur demande.

Conseils pratiques

Afin de minimiser la durée d’attente lors de votre admission au sein de notre établissement, vous êtes prié de vous munir des documents ci-dessous :

  • Une pièce d’identité
  • Le passeport si le patient est étranger
  • Une prise en charge si le patient en dispose
  • Les derniers résultats d’examens biologiques et radiologiques.

Pour votre séjour, prévoyez de ramener avec vous un pyjama, des pantoufles, des gants de toilette, une serviette de bain, une brosse à dent, du dentifrice, du shampoing, etc.

Les prestations fournies et les tarifications correspondantes sont affichées dans le hall de la réception, au service de facturation et dans les chambres.

La clinique Essalem met à la disposition de ses patients une ambulance médicalisée de type A. En cas de non disponibilité de notre ambulance ou pour tout autre genre de transport sanitaire, une convention est établie entre la clinique Essalem et un transporteur agréé. Les frais sont à la charge du patient.

Toutes nos chambres d’hospitalisation sont équipées d’une télévision. Pour en bénéficier, le patient ou un membre de sa famille est invité à demander une télécommande auprès du personnel soignant. Un cautionnement est demandé pour bénéficier de ce service et sera restitué à la fin du séjour.

Notre établissement dispose d’un coffre-fort dédié à la conservation des objets de valeur ; si vous souhaitez les garder par vous-même, la clinique n’est pas responsable, dans ce cas, de leur disparition éventuelle. Le patient est prié d’emporter tous ses effets personnels au moment de sa sortie.

Des agents d'accueil sont à votre service 24h sur 24h, 7 jours sur 7.

Le jour de votre admission, vous serez accueilli par nos hôtesses d'accueil qui vous aideront dans les procédures administratives lors de la constitution de votre dossier.

Il vous sera demandé de présenter votre carte d'identité nationale si vous êtes un patient tunisien ou votre passeport si vous êtes étranger.

Afin de faciliter la procédure de votre admission dans notre établissement, nous vous recommandons de vous munir des documents nécessaires pouvant aider à votre prise en charge :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre lettre de liaison
  • Votre prise en charge si vous en disposez
  • Vos derniers résultats d’examens biologiques et radiologiques

Pensez également à apporter vos médicaments personnels et ordonnances récentes.

Les formalités administratives de constitution de votre dossier seront assurées par nos hôtesses à l'accueil au rez-de-chaussée. Un acompte sera exigé selon le motif d'admission.

Une chambre vous sera proposée selon votre choix et en fonction de nos disponibilités (une chambre individuelle, une chambre double ou une chambre de luxe).

La clinique prend en charge des patients dans le cadre d'une hospitalisation en hôpital de jour d'une courte durée qui ne dépasse pas les 2 heures.

La clinique prend aussi en charge des patients pour une demi-journée. Dans tous les cas, la durée de votre hospitalisation sera fixée en accord avec votre médecin traitant.

Pour votre séjour, pensez à ramener avec vous : un pyjama, des pantoufles, une robe de chambre, etc.

Et aussi : des gants de toilette, une serviette de bain, une brosse à dent, du dentifrice, un shampoing, un rasoir, etc.

Toutes les chambres d’hospitalisation sont équipées d’une télévision. Pour en bénéficier, veuillez demander une télécommande auprès du personnel soignant sous cautionnement qui vous sera restitué à la fin de votre séjour.

Le personnel infirmier de l'unité de soins vous accueillera dans les meilleures conditions.

Il sera tenu de récupérer votre dossier et tous vos documents médicaux (la lettre de liaison, les résultats de bilans, les ordonnances en cours, etc.) ainsi que d'aviser votre médecin traitant.

Vous serez dirigé vers votre chambre et le personnel se chargera de vous montrer le fonctionnement de l'appel malade, la climatisation, la télévision, le téléphone, le lit, etc.

Une fois placé dans votre chambre, nous vous invitons à déposer les objets de valeur ou personnels à la caisse contre une décharge. Deux membres du personnel de l'unité de soins vous assisteront dans cette procédure.

Votre médecin traitant fixe la date de votre sortie et nos infirmiers s’occupent de l’organisation de votre sortie.

Le patient ou l’un de ses proches devra régler les formalités administratives au service de facturation avant la sortie.

Nous invitons nos patients ou leurs accompagnants à remplir l’enquête de satisfaction ou le registre de réclamations mis à leur disposition afin de nous permettre d’améliorer la qualité de nos prestations.